Guide méthodo collectif 📘
"ANIMER LA NUIT"
⭐️ Passer une nuit à la belle étoile, un outil puissant de reconnexion au vivant puissantINTENTIONS & OBJECTIFS de ce guide pratique
CET OUTIL PRATIQUE :
- Proposera un support clair pour les associations et animateurs qui souhaitent organiser une nuit à la belle étoile qui se demandent à quoi penser en amont, pendant et en aval de l’événement
- Partager et valoriser les retours d’expériences du secteur Ere (éducation environnement) en Wallonie
- sera placé sous licence creative commons CC-BY-SA = outil commun, libre et partageable par tous
- prendra la forme d'un livret, d'un jeu de cartes, avec un volet numérique,... (à déterminer)
- s'inscrira dans la philosophie de la charte Osons la nuit (voir charte plus bas)
- sera structuré et permettra des recherches à plusieurs entrée (selon mes besoins en tant qu'organisateur de belle étoile)
- volonté qu'il contienne aussi : un argumentaire "oui, organiser une nuit à la belle étoile, c'est aussi de l'éducation à l'environnement", des témoignages, des illustrations et photos, des anecdotes, des ressources et liens vers l'extérieur, des contacts vers des personnes ressources, ...
On a besoin de vous 🫵 Plus il y aura de mains pour le réaliser, plus il sera riche !
OSONS LA NUIT = offrir l'occasion aux familles ce moment magique de reconnexion à la nature !
- Une nuit à la belle étoile se fait sans tente !
- Le respect absolu de l'environnement et du vivant : Veiller à la responsabilisation de chaque participant dans l'entretien de son lieu de bivouac, gestion des déchets, ne pas laisser de traces, etc.
- Éviter toutes activités qui provoqueraient du dérangement pour la faune et la flore (concert, feu d'artifice, grand feu démesuré...)
- L'éducation à la nature : Cette action s'inscrit dans une volonté d'éducation, de sensibilisation à la nature et ses richesses, mais aussi des dangers qui pèsent sur elle à cause des actions humaines. Les activités nourrissent cette volonté. Bonne nouvelle : il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme de naturaliste et un espace ressource est mis à disposition afin de piocher des idées d'activités clé en main !
- Le partage et la création de liens : Bien que vous soyez organisateur, ne pas hésiter à inclure vos participants dans l'organisation ! Leur demander ce qu'ils attendent, leur donner des missions.
- Le plaisir : Et oui, avant tout, pour la plupart des participants, cela sera certainement leur première nuit à la belle étoile ! L'objectif est qu'ils repartent en se disant "c'était chouette, à l'année prochaine !" Veiller donc à les accompagner avec bienveillance pour "leur première fois", cela peut-être intimidant.
COMMENT CONTRIBUER ?
- Plusieurs grands sujets incontournables dans l'organisation d'une belle étoile ont été identifiés lors de notre réunion collective du 9/10/25, nous avons déjà compilé un grand nombre de sous-sujets et thématiques pour chacun de ces sujets. (voir ci-dessous).
- L'étape suivante : compléter, enrichir, détailler tout ça avec vos : Idées/Anecdotes/Retours d’expérience (positifs et négatifs)/Conseils, astuces, bons plans…
- Et surtout : détailler les fameux « comment faire pour… » afin de rendre le guide vraiment utile, concert et agréable à utiliser.
DONC CONCRÈTEMENT :
- Entrez dans chacun de ces sujets via les boutons ci-dessous👇
- Pour chaque sujet, vous accédez à un pad de co-écriture dans lequel nous vous invitons à compléter tout ce qui vous paraîttra pertinent.
LES SUJETS
EMPLACEMENTCOMMUNICATION
INSCRIPTION & RELANCE
ÉQUIPE ENCADRANTE
ANIMATION
SÉCURITÉ
HYGIÈNE & CONFORT
CATERING & INTENDANCE
SUIVI &TRACES
PEURS & FREINS
AUTRES
‼️VOS CONTENUS PARTAGÉS DOIVENT‼️
- être exploitables (nommés et localisés s'il s'agit de photos ou d'audio)
- être lisibles (pas qu'une liste de mots clés)
- être signés (surtout s'il s'agit de récit, anecdote)
- être des retours d'expériences positifs ET négatifs
FICHIERS - PHOTOS
Déposer un fichierAjouter des photos dans la photothèque
