OSEZ une NUIT NATURE à la BELLE ÉTOILE !

En famille dans le jardin ou sur un site encadré par des spécialistes. Il est temps de renouer avec la nature, la nuit, les étoiles ! CET ÉTÉ 2024, partout en Wallonie (et ailleurs ;-) : OSONS LA NUIT !
Un projet initié du Réseau des CRIEs (Centres d'initiation à l'environnement de Wallonie) avec l'aide de nombreux partenaires.
Piloté et coordonné par le CRIE de Mouscron.



OSEREZ-VOUS ?

COMMENT ÇA MARCHE ?

Vous tentez

une nuit à la belle étoile à la maison, en famille ou entre amis et vous recevez par la poste un joli kit illustré rempli d'activités à mener durant cette nuit.

Je participe de chez moi et reçois mon kit

Vous préférez

rejoindre une nuit à la belle étoile encadrées par des pros.
Explorez la carte et laissez-vous guider.

Je rejoins une belle étoile organisée


image etoile_jaune.jpg (18.4kB)




Je rejoins une belle étoile organisée Je participe de chez moi et reçois mon kit

La carte des belles étoiles 2024


RECONNEXION À LA NATURE, UN ENJEU DE SOCIÉTE

Passer une nuit à la belle étoile est souvent une expérience marquante pour ceux et celles qui l'ont vécue. Elle procure souvenirs et émotions, elle remet "à sa place" et invite aux questionnements et à une reconnexion à cette nature qui nous entoure, qui souffre et dont nous sommes pourtant intégralement dépendants.

OSER LA NUIT

Une invitation aux familles à tenter une nuit à la belle étoile. De chez vous ou en rejoignant une belle étoile encadrée, vous redécouvrez la nuit, sa faune, sa flore, votre rapport au noir, aux étoiles, à la pollution sonore et lumineuse, à la mythologie...

Pour que partout en Wallonie, et ailleurs, des étoiles brillent dans les yeux des participant.e.s et redonnent le désir de renouer avec la terre, avec le souci de préserver la vie.

Le jour a des yeux, la nuit a des oreilles...

(proverbe persan)

LES CO-ORGANISATEURS 2024

Cette activité ne pourrait exister sans l'aide des associations et collectifs qui proposent eux-aussi des belles étoile encadrées.
Aucun résultat



LE RÉSEAU DES CRIEs

Les 11 Centres Régionaux d’Initiation à l’Environnement de Wallonie (CRIE) sont des lieux d’accueil et d’information où travaillent des équipes de professionnels de l’Education relative à l’Environnement.

Ils sont répartis sur le territoire de la région afin de favoriser l’accès de tous à des ressources pédagogiques à propos de l’environnement.

Ensemble, une cinquantaine d’animateurs spécialisés composent un pôle de compétences unique, formé aux approches pédagogiques à la pointe de l’innovation pour animer, sensibiliser, mobiliser, mettre en projet … enfants, adultes et organisations autour des nombreux enjeux environnementaux qui concernent la Wallonie.
image cartereseaucrie.jpg (64.1kB)

⭐️ SOUVENIRS DE BELLES ÉTOILES